Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A mon tour de dire ce que je pense
1 janvier 2012

Guy Delisle et ses : Pyongyang, Shenzen, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jersusalem

Bonne année 2012!
Pour bien commencer l'année, et parce que le reveil est douloureux, j'ai passé une journée tranquille à lire les Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle! C'était le dernier, après Pyongyang, Shenzen et Chroniques Birmanes, voilà donc une bonne chose de faite!

Guy Deslisle, dans ces 4 bandes dessinées fait en fait le récit de ses voyages. A chaque fois c'est un peu comme un mini guide touristique de pays ou de villes que peu ont eut la chance de visiter (surtout Pyongyang en Corée du Nord). Dans Shenzen et Pyongyang il part seul, pour son boulot (il bosse dans le dessin animé) et nous raconte comment il vit son experience la bas. 

Dans Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem, il part avec sa femme qui à des missions dans ces 2 pays (elle est médecin sans frontières). Le cadre est donc différent, il ne part pas bosser il a donc tout le temps de visiter, de s'interroger, enfin, quand il ne s'occupe pas de ses enfants (il aime dire qu'il est femme au foyer -non Guy Delisle n'à pas 80ans mais bon...-)!

Maintenant qu'en ai-je pensé?? 

Ce que j'aime dans les bouquins de Guy Delisle, c'est qu'on apprend toujours des choses. Il part sans rien connaitre du pays dans lequel il va et explique tout (ou tout ce qu'il peut, ou tout ce qu'il comprend, ou tout ce qu'il prétend comprendre). Ca m'a beaucoup plû dans Pyongyang, j'ai apprécié Shenzen aussi. Dans Chroniques Birmanes, j'ai un peu moins aimé. Bien que ce soit toujours agréable à lire, simple et efficace, je trouve que finalement ce n'est pas suffisant et que ça tourne beaucoup sur lui et son fils et moins sur le pays.
Cependant, le personnage reste sympathique, ses questionnements sont justes et on se reconnait quand même bien dans son perso (en tout cas pour ma part!)

Pour Chroniques de Jérusalem, c'est encore différent. Ce n'est pas une dictature ou un pays communiste, mais un pays, une région en conflit depuis... pfiouuuuu. Et c'est là que ca cloche, parce que le petit Guy débarque, prétend ne rien connaitre mais semble avoir un avis bien tranché et pas forcement neutre (il faut dire que sur ce conflit c'est assez rare). Je trouve que ca manque cruellement d'un autre point de vu (on a compris son avis, il n'a d'ailleurs rencontré que les personnes qu'il fallait pour le conforter la dedans, mais faudrait pas se bouger le popotin pour aller plus loin..). Il n'explique en rien le conflit ou ses origines, et est très caricatural, c'est dommage car c'est un sujet très délicat, et qui mérite bien mieux que le travail qu'à fait Guy Delisle. 

Bref, je recommande surtout Pyongyang car j'ai vraiment adoré (je vais peut être le relire d'ailleurs). Pour le reste, si Shenzen reste agréable, je trouve Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem beaucoup moins intéressantes, apparement, être mère au foyer ca ne le réussit pas trop, il devrait ce contenter d'être père ça ira peut être mieux! bah quoi, c'est vrai non?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A mon tour de dire ce que je pense
Publicité
Archives
Publicité